Saint Exupéry un aéroport propre

4 bilan carbone
L'aéroport lyonnais Saint Exupéry vient de se voir attribuer la certification ACA3+ qui gratifie les plateforme aéroportuaire présentant un bilan carbone neutre.

Ce qu'il faut donc entendre par là, c'est que St Ex reçoit aujourd'hui le bénéfice des 20 millions d'euros investis et de la décennie d'efforts passés en ce sens. Cette certification permet donc à notre aéroport de faire partie du club très fermé des 25 aéroports dans le monde ayant reçu le certificat.

Le bilan carbone c'est quoi ?

Le bilan carbone est un outil développé par l'ADEME et l'asso Bilan Carbone, visant à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif annoncé de la démarche est avant tout de déclencher des changements d'habitudes et les investissements nécessaires pour le futur.

Comment en est t-on arrivé là ?

Faire baisser les émission de carbone ce n'est pas une mince affaire. Les gestionnaires de l'aéroport on taché de stabiliser voir de réduire les consommations électriques, de sérieux efforts ont aussi été effectué du côté du parc ce véhicule interne, mais aussi de la gestion des avions au sol ou encore de la gestion des performance énergétiques des divers bâtiments.

Semblant avoir fait le maximum, les équipes de gestion se sont aussi lancées dans un système de compensation des émissions de carbone ne pouvant être réduites plus amplement. Pour se faire l'aéroport a décidé de soutenir le projet Geres, impliqué en Asie du sud Est.

Les commentaires sont fermés.