Cela fait des années qu'on nous annonce la réalisation de l'A45, la nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Étienne qui nous changerait tout de même bien la vie. Le soucis, comme dans tout aménagement du territoire il y a des gens très favorables au projet mais aussi pas mal de sceptiques pour ne pas dire de fermes opposants.
L'aéroport lyonnais Saint Exupéry vient de se voir attribuer la certification ACA3+ qui gratifie les plateforme aéroportuaire présentant un bilan carbone neutre.
Suite aux travaux d'amélioration effectués depuis 2 ans, le Terminal 1 de l'aéroport Saint Exupéry opère à compter de ce jour, mardi 11 avril 2017, sa ré-ouverture progressive, qui ne sera définitive et totale qu'au cours de l'été 2018.
L'année passée, l'aéroport lyonnais a connu la plus forte croissance parmi les aéroports français, enregistrant une augmentation de trafic de 9.7% et devançant d'une bonne longueur ceux de Bordeaux et de Nantes (2e et 3e plus fortes augmentations).
Suite à la mise en place du décret Macron 2015, le gouvernement français a mis en vente les aéroports de Lyon (Saint Exupéry et Bron), tout au moins sa participation de 60%.
Soucieux de trouver un repreneur capable d'investir dans le développement de la plateforme Saint Exupéry, l'État a pris le temps d'observer les dossiers de reprises et courant juillet 2016 a décidé de choisir le consortium soutenu par la société Vinci (51%), Predica (filliale du Crédit Agricole, 24,5%) et la CDC (Caisse des Dépôts, 24,5%).