Le Rhônexpress est le tramway express reliant Lyon Part Dieu à l’aéroport Saint Exupéry, à environ 25 kilomètres de là. Avant l’arrivée de ce tramway mis en place par la métropole et géré par le SYTRAL, de nombreux bus réguliers permettaient de rejoindre l’aéroport et ce pour un prix très abordable. Mais suite aux importants investissement opérés par la métropole pour mettre en place le Rhônexpress, il est apparu de mauvais ton que ce nouveau moyen de transport ait quelque concurrence que ce soit ! Les satobus ce sont arrêtées et toutes les initiatives d’alternatives étaient systématiquement et farouchement combattues par le Sytral jusqu’à fermeture. La société ELIT est née à ce moment, en 2012, et pour ne pas subir les foudres qu’ont subi d’autres sociétés proposant une alternative à Rhônexpress, il nous a fallu marcher à tâtons et proposer une offre scrupuleusement respectueuse de la loi, dans le cadre de la mise en place du statut de VTC. Ce petit jeu a duré des années, Rhônexpress imposant à ses usagers un des tarifs les plus couteux d’Europe pour une liaisons centre-ville aéroport et surtout brisant la coexistence de toute alternative.
ELIT Transports et les transporteurs privés, la seule alternative
Si les bus TCL (aussi géré par le SYTRAL) ont essayé de proposer une ligne à moindre coût, tout en ne faisant pas une véritable concurrence au tramway, parce que beaucoup plus long et avec de grands détours, cette tentative n’aura durée que quelques mois. Après plusieurs recours juridique il a été décidé en 2020 qu’une ligne de bus TCL pouvait et devait être mise en place, mais les usagers l’attendent toujours.
Concernant les transporteurs comme ELIT Transports, ces derniers ont connus diverses fortunes. ceux qui ont été trop voyants, en ce sens qu’ils faisaient de la publicité de leurs services ou étaient trop visibles notamment du côté de la station de tramway Meyzieu ZI, se sont vu brisés et ce sans aucune pitié. Ici encore nous avons su tirer notre épingle du jeu. Mais à quel prix ? Les usagers se souviennent du service spécial que nous avions lancé en 2014 : la navette reliant justement la station Meyzieu ZI à l’aéroport Saint Exupéry à moins de 10 euros. Vous étiez nombreux à plébisciter le service mais nous ne pouvons pas travailler tranquillement, aussi nous avons dû arrêter ce service au bout de 2 ans à peine.
Et pourtant à force de persistance pendant 10 ans maintenant nous avons su maintenir en place notre service de transport pour l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et Rhônexpress a été condamné par plusieurs instances judiciaires sur l’illégalité de ce monopole.
Pourquoi Rhonexpress fait ce forcing pour empêcher les alternatives ?
Il ne semble tout de même pas superflu d’avoir plusieurs façons de rejoindre l’aéroport depuis Lyon. Les usagers ont besoin d’une alternative, de plusieurs même ! Si la compagnie gérant le Rhônexpress a agi de la sorte pendant des années c’est parce que les investissements faits sur ce projet sont colossaux et qu’il était important pour eux de pouvoir imposer un prix qui ne se verrait pas remis en cause par une concurrence.
En février 2020 la métropole de Lyon a rompu son contrat avec le SYTRAL concernant la gestion de la ligne Rhonexpress. Cette rupture aura couté cher à la ville (25 millions de dédommagement !!). Dans le même temps les médias relayait tous une envie de proposer une tarification plus attractive. Nous l’attendons toujours et à ce jour il ne fait aucun doute que la meilleure alternative à Rhonexpress pour rejoindre l’aéroport Saint Exupéry, est ELIT Transport.
Retour sur le développement du Rhonexpress
La ligne de 23 km, ouverte en août 2010, était exploitée dans le cadre d’une concession de 30 ans attribuée en 2007 au consortium Rhônexpress composé de Vinci (28,2 %), Vossloh Infrastructure Service (4,2 %), Cegelec Centre Est (2,8 %) et la Caisse des Dépôts et Consignations. L’objectif de la renégociation souhaitée par la métropole de Lyon est d’améliorer les services sur la ligne T3 du tramway, qui partage l’infrastructure avec Rhônexpress, de réduire les tarifs et de permettre l’exploitation de services de transport public alternatifs vers l’aéroport.
Selon le contrat passé en 2007, le Sytral ne pouvait pas introduire de services supplémentaires sur la ligne T3 si cela entraîne une réduction de la fréquence sur la ligne de tram express. Cependant, avec l’augmentation rapide de la demande sur la ligne T3, Sytral annonçait tut de même chercher comment trouver la capacité de renforcer les services de tramway à l’est de la ville. Suite à un conflit progressif, la ville a souhaité mettre fin au monopole du rhonexpress sur le transit vers l’aéroport et offrir une option de transport public plus lente et moins chère.
Le tarif actuel de 27,80 € aller-retour par personne pour un trajet Rhônexpress entre l’aéroport et le centre-ville est jugé » excessif » par la communauté urbaine et le Sytral, qui cherchent à obtenir des réductions en renégociant le contrat de concession.